Taxe sur l’impression 3D

Un petit billet d’humeur, pour changer. Il faut que je calme Ribouldingue qui brûle des poupées à l’effigie de quelques uns de nos édiles et exige que la grotte qui héberge 3DPrint4Ever.fr fasse sécession. « Vive le chébec libre! » dit-il, en référence à son dernier chef-d’oeuvre imprimé en 3D:

bateau
Bientôt taxé?

Un problème, une taxe;

Un jour, une taxe;

je dépense donc je suis.

Voici le Credo du politique. Et encore, c’est ce qui se voit. Car il y a aussi ce qui ne se voit pas, c’est à dire les retours en monnaie sonnante et trébuchante.

Richard Yung,  sénateur PS représentant les Français établis hors de France a trébuché: sa quête son amendement concernant une taxe sur l’impression 3D a été provisoirement repoussé.

richard-yung
C’est lui! (ou presque…)

Ne vous focalisez pas sur l’étiquette « PS », dans toute la sphère politique, le Credo est le même.

Notez que ce type « représente les Français établis hors de France ». Pourtant il a pondu sa taxe qui s’appliquera forcément sur des Français de France. L’activité visée -l’impression 3D-  ne pourrait pas être plus éloignée du mandat de notre trublion inutile et pourtant rémunéré à 11 416€ nets mensuel.

Il est effet naturel de se poser la question: « a qui profite le crime? ». Cette taxe arrive comme un cheveu sur la soupe, de la part d’un sénateur au mandat très éloigné de l’activité désignée et au sein d’un amendement à la loi Macron sensée donner un peu d’air aux entreprises.

J’ai dû mal à voir l’oeuvre de lobbies industriels dans cette taxe dans la mesure où la production 3D est infinitésimale, surtout en France. Bien sûr, il est normal de se poser la question de la transgression du droit d’auteur, des brevets et autres absurdes billevesées mais introduire une taxe maintenant, alors que l’activité démarre, fait montre soit d’une grande stupidité, soit d’un gros flux de biftons qui ne seront pas perdus pour tout le monde…

Alors, complot d’ayants-droit ou bêtise d’un élu en mal d’image?

Je laisserais conclure Alain Madelin, qui est devenu fichtrement intéressant depuis qu’il a quitté le monde politique et qui a l’habitude de dire: « En politique, si vous hésitez devant un comportement qui vous étonne entre machiavélisme et connerie, privilégiez l’option connerie »