Si vous suivez l’actualité dédiée à l’impression 3D, un article ne vous a surement pas échappé: des étudiants de l’université du Maryland ont imprimé leur campus en 3D.

Mais ce que vous ne saviez pas -scoop 3DPrint4Ever.fr!- c’est que les étudiants américains étaient en compétition avec les français de l’Université de Castelvin. Pourquoi les media n’ont -ils pas relayé l’information? Pourquoi les résultats de ce match n’ont-ils pas fait la Une de nos journaux? Cela reste un mystère, d’autant que nos compatriotes ont, par leurs sens artistiques exacerbés, gagné haut la main ce défi!

Rappelons tout d’abord la technique utilisée par nos sympathiques perdants, les étudiants de l’Université du Maryland. Le premier défi fut de cartographier en relief la zone du Campus. Cette cartographie devait être très précise, rapide, autorisée et peu couteuse. Le satellite était exclu car les données publiques ne sont pas assez précises.

Sous traiter le travail à des géomètres aurait pris trop de temps et aurait fait exploser le budget. Quant à survoler la zone avec un hélicoptère ou un avion, outre le prix faramineux, n’aurait pas été possible pour des raisons de sécurité.

S800-Evo1
Ici c’est un drone de chez frenchidrone. L’original utilisé était trop moche.

C’est un drone, un octocoptère (8 moteurs, 8 hélices) qui a quadrillé le campus et pris 5000 photos géolocalisées afin de cartographier avec précision la zone.

Et voici le résultat:

1024

Bien sûr, il a fallu peindre à la main les différents éléments pour parvenir à cette image.

L’impression brute donne ceci:

UMBC-1

Nous pouvons nous rendre compte de la finesse des détails grâce à l’aiguille posée sur le décor imprimé:

UMBC4

Les étudiants ont utilisé une imprimante professionnelle de chez 3D System pour leur projet cependant je reste persuadé que l’on peut obtenir un résultat similaire avec une imprimante grand public à dépôt de matière.

projet3510hd-with-person
La project 3510 de 3DSystem. Regardez cette belle tête de vainqueur. Même les tatouages y sont…

 

Et maintenant, voici sans plus attendre, le projet des gagnants de ce merveilleux défi. Les français ont mis tout leur coeur, toute leur âme, toute leur énergie dans leur projet et il faut le dire, le résultat est époustouflant.  Certes, une bonne partie de leur énergie fut dépensée dans l’obtention d’autorisations diverses et variées, elles même responsables du lourd dépassement du budget en pots-de-vin (Nous sommes en France, pays où tout est possible, sous réserve de serrer les bonnes mains) mais le résultat en valait la peine:

 

0120
Le projet français. the french project.