Chez 3DPrint4Ever.fr, nous avons tripoté un grand nombre d’imprimantes 3D. Bien que le ton du blog n’invite pas à ce que nos lecteurs nous prennent au sérieux, régulièrement quelques hurluberlus nous demandent très sérieusement quelle imprimante 3D choisir.

Il n’est guère facile de choisir en effet. On rode, on tourne autour, on tente de s’approcher au plus près sans oser toucher. Les modèles sont nombreux et tous exhibent soit un carénage affriolant soit se présentent « naked » à l’instar d’un bolide de nez Ducati.

M-821_2014_Studio_MB_C01_1920x1080.mediagallery_output_image_[750x423]

La première question à se poser est: amatrice ou professionnelle?

Les vraies professionnelles sont hors de portée de la bourse de tout un chacun. Certes, les performances sont sans commune mesure avec leurs homologues plébéiennes mais il vous faudra beaucoup de doigté pour parvenir aux résultats escomptés.

Le secret est donc de dénicher, à l’instar des petits châteaux qui jouxtent les grands vins, l’imprimante 3D qui saura offrir le bouquet, les performances et la qualité de  l’élite somptueusement carrossée.

13029-250x600-bouteille-leoville-las-cases-clos-du-marquis-rouge--saint-julien

Les caractéristiques à rechercher en priorité sont, à mon sens, les suivantes:

Une bonne imprimante 3D saura se faire silencieuse. Elle n’émettra éventuellement des sons, qu’à la fin de son travail afin de prévenir son usager qu’elle est prête à remettre ça.

Une bonne imprimante 3D est autonome. Elle saura faire son job sans que l’on ait à la guider, sans laisse ni fil à la patte.

Une bonne imprimante 3D accepte sans broncher tout type de fichiers que l’on est en mesure de lui soumettre; elle doit tout avaler.

Une bonne imprimante 3D possède un lit accueillant, sur lequel tout matériaux adhère sans problème.

Une bonne imprimante 3D travaille vite et bien afin d’enchaîner les travaux: trois heures pour ériger un engin, c’est trop.

Une bonne imprimante 3D ne s’embarrasse pas de préliminaires de calibrage ou de réglages de température compliqués et casse bonbons.

 

Et voilà! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour dégotter la perle rare. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. De la même façon, si vous avez trouvé une imprimante 3D répondant à tous ces critères, prévenez nous, nous nous ferons un plaisir de la tester et d’évoquer nos frasques avec force détails, dans ces colonnes.

Merci qui? Merci 3dPrint4Ever.fr!