venus-1000-feux

 

Nous avons pu enfin nous procurer quelques centaines de gramme de cet arlésienne qu’est ce fameux ABS « Alumine », chargé de particules d’aluminium. Nous avions pu tester quelques échantillons mais la taille réduite de ceux-ci ne permettait pas d’exprimer la pleine mesure de cet ABS exclusif.

Les photos parlent d’elles mêmes: les particules d’aluminium soulignent les détails et accentuent les contrastes tout en rehaussant la sensation de qualité émanant du matériaux; nous ne sommes plus en présence d’un objet en « plastique ». La matière est anoblie.

C’est donc tout naturellement que nous avons choisi d’imprimer une oeuvre d’art bien connue: la Vénus de Milo. Et devant le résultat, j’ose le dire: les bras m’en tombent.

L'objet brut, sans retouche. Seuls les supports ont été enlevés L'objet brut, sans retouche. Seuls les supports ont été enlevé
L’objet brut, sans retouche  (13cm de hauteur). Seuls les supports ont été enlevés.

 

Légèrement flouté afin de faire ressortir les pailletés et légèrement sous exposé afin de faire ressortir la couleur naturelle
Légèrement flouté afin de faire ressortir les paillettes et légèrement sous exposé afin de faire ressortir la couleur naturelle du matériau

Qu’en est-il des qualités intrinsèques du matériaux? Les objets imprimés dans ce matériau ne sont ni plus solides, ni plus durs. L’alumine n’a pas cet objectif. Chez Filament-ABS.fr on nous a suggéré de comparer le « retrait » de l’ABS alumine à celui d’ABS plus classique. Chose curieuse, il y a effectivement moins de retrait. Cela nous a surpris car en raison des particules, l’ABS refroidit plus vite à la sortie de l’extrudeur. En toute logique le retrait devrait être plus important et c’est le contraire qui se produit! Le revers de la médaille c’est l’adhésion de l’objet au support qui est moins importante. Certes, l’objet est plus facile à décoller, on économise de Klapton mais il est difficile d’imprimer en 3D des petits objets ayant peu de surface au sol (du moins sur notre Creatr).

venus-facevenus-chignon

Notez la précision du drapé...
Notez la précision du drapé…

 

Pourquoi cet ABS n’est-il pas encore en vente alors qu’il a passé haut la main tous les contrôles qualité? Par manque de bobines! les derniers stocks étant utilisés pour les commandes quotidiennes, toutes les nouveautés devront attendre début septembre. À moins de vouloir équiper vos machines de bobines de 10 ou 30kg!

Nous sommes ravis de l’évolution des filaments et des matériaux en général. Même si parfois, les arguments sont plus du marketing qu’autre chose, cet ABS « Alumine » est une excellente surprise. Filament-ABS.fr qui nous promet d’autres nouveautés pour la fin de l’année, nous montre que produire en France est encore possible et permet une innovation  rapide (n’en déplaise à notre inénarrable minustre du redressement productif) et au plus proche des besoins des utilisateurs.