Qu’est-ce qu’un filament HIPS ?

 

Tout d’abord, HIPS signifie « High Impact Polystyrene », autrement dit du polystyrène choc, en français.

Vous avez fait une recherche sur Internet pour découvrir l’utilité du filament HIPS et systématiquement on vous sert la même sauce:

Le hips est un fil destiné à réaliser des supports. On l’utilise simultanément avec de L’ABS sur des machines dotées de deux extrudeurs. Le HIPS et l’ABS se travaillent de la même façon, aux mêmes températures et aux mêmes vitesses. Le HIPS se dissout dans du D-Limonene.

Des descriptions de pousse-cartons qui se contentent de se fournir en Asie et de présenter le filament en boutique sans prendre le temps de l’utiliser.

Or un filament HIPS est bien plus qu’un fil dédié aux supports. Ses caractéristiques sont absolument remarquables : le rendu est hyper propre, beaucoup plus qu’avec de l’ABS ou du PLA. Peu de warping, pas de déformation, le résultat est solide et se ponce, se perce ou se coupe facilement. Autrefois cher, on trouve maintenant des filaments HIPS professionnels, comme l’Optimus que je viens de tester, pour un prix très raisonnable.

Alors pourquoi se priver? Le problème vient de la gamme de couleur, pas très variée. On trouve facilement du blanc et du noir mais Bozo devra se contenter d’ABS ou de PLA pour imprimer son nez rouge en 3D.

Pour ma part, je m’en fiche. Une pièce technique sera blanche, un objet destiné à être exhibé sera retravaillé et peint.

Voici une pièce technique imprimée en 100 microns. Impressionnant, non? Notez la précision des cotes.

piece technique réalisée en hips optimus

 

piece-technique-detail-hips
Gros plan: on distingue à peine les couches même à la faible résolution de 100 microns! (pièce imprimée sur une STREAM20PRO de chez Volumic)

 

Attention, l’adhésion au plateau est très forte, soyez modéré avec la quantité de laque. Le « jus d’ABS », dans ce cas précis est évidemment sans intérêt.

Bien sûr, « l’autre » intérêt du HIPS, c’est la possibilité de le dissoudre. On réalise sa pièce en ABS avec des supports en HIPS puis on plonge le tout dans du D-Limonene et deux ou trois jours après, le HIPS est dissous. En réalité, il se ramollit tant qu’il devient très simple à retirer sans laisser de marque sur la pièce.

Génial! Mais c’est quoi du « D-limonene »? On en trouve où?

C’est ici que le bât blesse. Seuls quelques magasins spécialisés en vendent, à prix d’or.

Alors, j’ai bien étudié la solution chimique et je l’ai comparée à celle des produits vendus couramment en grande surface. Surprise! la composition du D-Limonene ressemble étrangement à celle de l’essence de térébenthine… Il n’y a plus qu’a tester! Et Hop!

 

 

Scan to Donate Bitcoin
Vous avez aimé cet article? Offrez des bitcoins à :
Bitcoin 1AdumGu8bUFTHh8nVyntByAQeuifh7oPQr
Donate

Un petit pourboire en bitcoins m'aidera à agrémenter la grotte dans laquelle j'écris péniblement mes billets. Pensez donc! L'humidité, l'inconfort, les peintures rupestres de mammouth, je n'en peux plus. Place aux posters de Nabila et aux poufs Ikea.