Le Filament HIPS explications et tests
Qu’est-ce qu’un filament HIPS ?
Tout d’abord, HIPS signifie « High Impact Polystyrene », autrement dit du polystyrène choc, en français.
Vous avez fait une recherche sur Internet pour découvrir l’utilité du filament HIPS et systématiquement on vous sert la même sauce:
Le hips est un fil destiné à réaliser des supports. On l’utilise simultanément avec de L’ABS sur des machines dotées de deux extrudeurs. Le HIPS et l’ABS se travaillent de la même façon, aux mêmes températures et aux mêmes vitesses. Le HIPS se dissout dans du D-Limonene.
Des descriptions de pousse-cartons qui se contentent de se fournir en Asie et de présenter le filament en boutique sans prendre le temps de l’utiliser.
Or un filament HIPS est bien plus qu’un fil dédié aux supports. Ses caractéristiques sont absolument remarquables : le rendu est hyper propre, beaucoup plus qu’avec de l’ABS ou du PLA. Peu de warping, pas de déformation, le résultat est solide et se ponce, se perce ou se coupe facilement. Autrefois cher, on trouve maintenant des filaments HIPS professionnels, comme l’Optimus que je viens de tester, pour un prix très raisonnable.
Alors pourquoi se priver? Le problème vient de la gamme de couleur, pas très variée. On trouve facilement du blanc et du noir mais Bozo devra se contenter d’ABS ou de PLA pour imprimer son nez rouge en 3D.
Pour ma part, je m’en fiche. Une pièce technique sera blanche, un objet destiné à être exhibé sera retravaillé et peint.
Voici une pièce technique imprimée en 100 microns. Impressionnant, non? Notez la précision des cotes.
Attention, l’adhésion au plateau est très forte, soyez modéré avec la quantité de laque. Le « jus d’ABS », dans ce cas précis est évidemment sans intérêt.
Bien sûr, « l’autre » intérêt du HIPS, c’est la possibilité de le dissoudre. On réalise sa pièce en ABS avec des supports en HIPS puis on plonge le tout dans du D-Limonene et deux ou trois jours après, le HIPS est dissous. En réalité, il se ramollit tant qu’il devient très simple à retirer sans laisser de marque sur la pièce.
Génial! Mais c’est quoi du « D-limonene »? On en trouve où?
C’est ici que le bât blesse. Seuls quelques magasins spécialisés en vendent, à prix d’or.
Alors, j’ai bien étudié la solution chimique et je l’ai comparée à celle des produits vendus couramment en grande surface. Surprise! la composition du D-Limonene ressemble étrangement à celle de l’essence de térébenthine… Il n’y a plus qu’a tester! Et Hop!
Alors là!!! Tu me comment dire… Bref! Merci beaucoup. Étrange utilisateur intensif de limonene ( on l’achète direct en Angleterre par 50l) je m’en vais tester rapidement cette histoire. Le limonene dissout le hips, il se dépose au fond de notre bac! La pâte forme est très appétissante!!!!
Pour ceux que l’article aurait convaincu d’utiliser l’essence de térébenthine à la place du D-limonene, prenez connaissance de la fiche toxicologique des 2 produits, l’essence de térébenthine est plus toxique que le D-limonene.
Il serait dommage que par manque de précaution vous ne soufriez d’intoxication.
Oui, en effet, l’essence de térébenthine présente plus de risques sur le papier. Mais dans les deux cas, en prenant les précautions d’usage (utilisation dans un lieu aéré, port de gants, etc.) les risques deviennent extrêmement faibles.
Fiche térébenthine
Fiche D-limonène
Question; Je suis un débutant dans l’impression 3D. Je souhaite explorer la possibilité de fabriquer une pièce qui résisterait aux impacts et à l’abrasion, tel un bâton de hockey sur glace. Est-ce que le HIPS est recommandable pour un tel usage ? Aussi, pourriez-vous m’indiqué quel serait votre choix de filament pour obtenir de telles propriétés si celà est existe. Big Thanks.
Bonjour Yves,
Le HIPS donne un excellent rendu. Les pièces sont belles et lisses. Cependant il ne présente pas de performances particulières en termes de résistance aux chocs ou à l’abrasion. Il n’est pas plus résistant que l’ABS.
A mon avis, une solution à base de Kevlar me semble bonne ou bien un PLA 3D870 recuit. Concernant l’abrasion, le meilleur est le PLA uDiamond, ses propriétés sont assez incroyables à se niveau. Néanmoins, même s’il a une bonne résistance structurelle, le résultat sera moins solide qu’avec un filament à base de Kevlar.
Attention, les résultats varient énormément en fonction de l’imprimante utilisée: avec une enceinte fermée et chauffée, l’ABS (chargé ou non de Kevlar ou de carbone) est roi. Par contre, l’ABS a tendance à se délaminer dans une imprimante ouverte (les couches intermédiaires collent parfois mal entres elles). Les bons réglages sont difficiles à obtenir.
Pour finir, je réaliserais un post-traitement à base de résine epoxy afin de renforcer le tout.
Et quid de la combinaison HIPS pour imprimer des supports avec des pièces en PLA? Le PLA tiendrait-il dans du Limonène ou de l’essence de térébenthine?
La combinaison est possible à condition d’utiliser un PLA qui s’extrude à la température du HIPS. Typiquement les PLA 3D850 et 3D870. Pas de problème avec le limonène ou la térébenthine.
Cependant l’impression reste délicate car il faut régler la ventilation de façon précise car normalement, il en faut pour le PLA et pas du tout pour le HIPS. Il y a donc de nombreux essais à faire avant de trouver la bonne combinaison.
est il possible d’imaginer une impression en HIPS avec support PVA..?
Honnêtement j’en doute car le PVA se cristallise rapidement (avec une température supérieure à 220-225°C). Or il faut extruder le HIPS à 250°C.
SVP; puis je avoir la fiche technique du HIPS ou bien ses propriétés dielectriques ?
Bonjour, s’il vous plait pouvez vous m’envoyer une copie de fiche technique de ce matériau tels que les propriétés mécaniques et électriques ?
Bonjour, il vaut mieux contacter le fabricant ou le revendeur pour obtenir ce genre d’informations.