Une breve visite depuis Helsinki, où j’ai pu satisfaire ma seconde passion, les couteaux, en rencontrant plusieurs artistes qui présentaient leurs oeuvres au Helsinki Knife Show 2018.

 

Côté impression 3D, la Finlande rattrape son retard à grands pas. Le Nordic3DExpo ressemble à la première édition du 3dprint-exhibition de Lyon, relégué dans une petite aile du bâtiment mais il était riche en exposants de qualité. Le cadre est magnifique et les rencontres étonnantes dans la mesure où les entreprises présentes sont très jeunes, très innovantes et essentiellement finnoises.

J’y retournerai l’année prochaine et tenterai d’y faire un mini-reportage.

Néanmoins, on est encore très loin du dynamisme néerlandais et du grand foutoir si sympathique des salons français. Les finnois ont manifestement choisi de sauter le pas de l’amateurisme et de l’artisanat pour filer directement vers l’industrialisation. Ils ont également choisi de se spécialiser et s’adressent en priorité aux professionnels. Mais ne partez-pas! On retrouvera certainement leurs innovations dans les machines et matériaux grand public et semi-pro que nous connaissons en France.

Par ailleurs, on évite (plus ou moins…) les grands stands vides des marques qui « se doivent d’être présentes » mais qui se moquent complètement des visiteurs. Faites pèter le champagne, au moins!

À bientôt, pour de nouvelles aventures!