adaptateur-réducteur

Quoi de neuf dans le monde de l’impression 3D?
Rien du tout hormis les sempiternels miracles, les culs-de-jatte sont toujours plus nombreux à marcher, les sourds recouvrent la vue et les aveugles se mettent à parler. Et tout ça, grâce à l’impression 3D.
Quelqu’un a-t-il tenté de refourguer une imprimante 3D au téléthon? Non? Ha dommage.

Bon, pas grave. En attendant la Révolution, je ne vous montrerai pas comment imprimer un nouveau Monde mais tout simplement un adaptateur-réducteur qui permettra de réduire le diamètre du trou central d’une bobine.
bobin-carton-adaptateur

Mais pourquoi vouloir réduire le diamètre d’un trou? C’est la question qui vient immédiatement en tête des prétentieux mais c’est également le but de ceux qui utilisent des imprimantes type Deltatower qui exhibent un axe tout riquiqui de moins de 30mm de diamètre.

 

C’est très simple et vraiment à la portée de tout le monde. La création d’objets 3D numérique faire peur et c’est dommage. La plupart des objets du quotidien, des pièces détachées, des supports, etc sont très faciles à réaliser.

Je dégaine donc mon SketchUp afin de réaliser cela:

bobine-carton-adaptateur-3d

5 minutes montre en main car je suis en effet, peu doué. Trois cercles, l’un dans l’autre et l’on tire ou pousse les surfaces afin d’extruder ou de creuser notre objet. L’essentiel du boulot se fait en amont, lors de la prise de cotes à l’aide d’un pied à coulisse électronique.

Notez que vous pouvez aussi prendre les dimensions avec le double décimètre de votre benjamin mais songez à la durée de l’impression de votre objet! Mieux vaut ne pas prendre la prise de cotes à la hussarde. Les préliminaires ont besoin de doigté, de précision et de concentration.

Le plus simple et le plus pratique est de se positionner au centre du repère. En outre, l’objet devra s’imprimer en commençant pas la base et de façon à éviter les supports et à optimiser l’adhérence sur le lit d’impression. C’est pourquoi votre objet 3D numérique devra avoir sa base, plus large, « posée » sur la surface virtuelle affichée par SketchUp. Ainsi, quand on chargera l’objet numérique dans le logiciel pilote de l’imprimante, il n’y aura aucun réglage à faire.

Et voici ce que cela donne:

bobin-carton-adaptateurbobine-carton-adaptateur2bobin-carton-adaptateur3

 

Merci qui? Merci 3DPrint4Ever.fr !

Vous trouverez mon chef-d’oeuvre numérique sur thingiverse

NB: cette merveille a été facturée fort cher à filament-abs.fr pour la sortie prochaine de leur nouvelle bobine en carton.