Nous voici donc installés en France.

 

– Bonjour monsieur le comptable.

– Bienvenue m’sieur Yoan, voici votre premier « Appel de cotisations »

– Hein? Quoi? C’est quoi?

– En France, voyez-vous, il faut payer pour travailler. En contre-partie, si vous avez un rhume, vous avez droit à des réductions sur vos frais médicaux.

-Ha, une sorte de carte de fidélité obligatoire?

– Heu, en quelque sorte. Mais ça peut -être très intéressant, par exemple, si vous êtes enceinte, les frais médicaux sont offerts.

Non? Sans blague?

Bon en attendant, nous allons tester du filament ABS fraaooonçais! Oui monsieur!

Pourquoi ABS et pas PLA (ou PVA)? Tout simplement parce qu’il n’existe pas d’industrie française produisant ces matières. Il faut se tourner vers l’Allemagne.

Mais pourquoi pas vers la Chine?  La Chine est LE fournisseur mondial de filament. ABS, PLA, PVA, Nylon, Bois, ils font tout,  vendent tout, peuvent personnaliser les bobines au nom de votre société, etc. La Chine est incontournable. Cependant il y a pas mal d’inconvénients à commander si loin:

  1. La communication se fera dans un anglais approximatif, via skype ou au pire par mail.
  2. Il est impératif de se faire envoyer des échantillons afin d’être sûr de ce que l’on va commander.
  3. Même si en règle générale, les chinois (de Honk Kong pour la plupart) fournissent des produits de bonne qualité, on est jamais à l’abris d’un problème de diamètre de filament. Beaucoup de fabricants et recycleurs de plastiques se ruent sur ce marché sans vraiment le connaitre. Un filament trop fin ne sera pas ou mal entrainé vers l’extrudeur.
  4. Le coût du transport est très important, le dédouanement est absolument infernal (et coûteux).

Les producteurs français sont prudents et assez désabusés car ils pensent ne pas pouvoir être compétitifs face aux chinois. Notre client voulait démontrer le contraire afin de diversifier ses sources d’approvisionnement.

 

echantillon
Un échantillon d’ABS extrudé en France

 

Capture d’écran 2014-03-06 à 15.05.27

 

Le test s’est déroulé de façon simple et dans des conditions identiques pour chaque échantillon. Chose curieuse, nous avons dû adapter la température de l’extrudeur selon la couleur du filament. Selon le fournisseur, cette légère différence serait due au colorants utilisés. Quoiqu’il en soit,  230° C convient à tous même si certains, le jaune notamment, donne de meilleurs résultat à 220 ° C. La différence est cependant minime et le résultat est supérieur en finesse à ce que nous obtenons habituellement avec nos filaments chinois.

Nous n’avons pas perçu de différence de résistance mécanique mais ce résultat est établi au pifomètre, nous n’avons pas les moyens techniques d’un laboratoire.

Toutes nos imprimantes ont absorbé ces nouveaux filaments sans broncher. Seul, le filament d’ABS « naturel » (sans colorant) ne fonctionnait pas. Après de nombreux tests et interrogations, il s’avère que le diamètre du filament n’était pas conforme aux bornes qui sont de plus ou moins 0,02 millimètres. Selon le fournisseur, ce n’est pas un problème de qualité mais une erreur d’extrusion et a promis de nous renvoyer de nouveaux échantillons. Testait-il une bobine chinoise? Huhuhu.

 

geom charniere

 

 

Conclusion:

Ces premiers tests sont prometteurs, la qualité est au rendez-vous (pas de bulles, diamètre de filament constant) et la volonté de percer sur ce nouveau marché est bien présente chez les industriels français. Nous allons bien entendu poursuivre nos tests avec des machines s’alimentant avec du filament de 3mm.