Comment réussir son salon

Il n’y a pas de secret; quelque soit votre activité il est nécessaire de vous faire connaitre et le meilleur moyen de communiquer c’est de se montrer. Un site internet, un compte tweeter ou Facebook c’est bien mais ils sont totalement inefficaces si vous n’allez pas à la rencontre, physiquement, de vos clients, fournisseurs, financiers.

Rendre visite à vos clients est indispensable mais pas toujours simple quand vous faites, par exemple, de la vente en ligne en direction des particuliers. Par ailleurs, comment convaincre quand on vient de créer sa startup?

Un salon est un excellent moyen pour toucher, dans un laps de temps reduit, un large panel de gens motivés et très ciblés. La presse est également toujours présente lors de genre d’événement et vous n’aurez guère d’autres occasions d’avoir les honneurs de cette caste d’escrocs sans payer -cher- un article évocant vos activités.

J’ouvre une petite parenthèse sur les journalistes. En France nous avons une presse massivement subventionnée. C’est la raison essentielle de la pauvreté, de la nullité de nos média écrits. Un journaliste est avant tout un fainéant. Vous retrouvez donc dans vos journaux:

  • Des copier-coller des dépêches AFP, sans vérification et sans aucun développement.
  • Des pseudo-articles/vraie publicité. C’est à dire, des articles écrits par vous-même et publiés en échange d’une forte somme.
  • Des articles sans intérêt, pondus par des pigistes ou des journalistes qui aiment le champagne, destinés à « faire du buzz » et/ou à remplir les trous.
  • C’est tout.

Néanmoins, même si la presse mainstream est en déclin, elle est encore lue. Il faut donc savoir l’utiliser.

Dans un salon, nous distinguons deux types de stand: les petits généralement surchargés et de grands stands vides hormis quelque chaises, des tables et des grandes enseignes, bannières, bâches affichant le nom de la société qui s’exhibe.

Les grands stands se fichent d’accueillir du public. Ils sont là pour afficher leur marque. Il n’ y a jamais personne sur leur stand, c’est pourquoi ils sont préférés par les journalistes; il est plus facile et plus agréable d’organiser un entretien avec un responsable disponibles, des chaises et du Champagne offert. Le journaliste va vendre des encarts publicitaires et la Marque sera une des rares citées dans l’article bidon que le journaliste pondra sur le salon visité.

Un stand qui cible la presse
Un stand qui cible la presse

Si vous avez un budget important (les stands sont chers), c’est une communication efficace. Les responsables du salon vous mettront en avant, les journaux parleront de vous.

 

 

Ce qu'il ne faut pas faire...
Ce qu’il ne faut pas faire… le petit stand vide, sans décoration, sans repère, sans démonstration.

Si vous avez un petit stand, il conviendra de procéder comme suit:

  • Préparez un article tout fait et allez harceler les journalistes au « point presse ». Ayez au moins l’élégance d’offrir un café à votre interlocuteur. Vous pouvez également l’inviter à déjeuner, c’est mieux, mais en règle générale, les grandes marques ont déjà distribué leurs invitations et elles ne réservent pas au snack du coin…
  • Arrangez vous pour avoir un stand qui attire l’oeil. Pas de problème si vous vendez des imprimantes 3D qui sont toujours les vedettes du salon, mais si vous vendez les articles de votre blog, du filament, de la formation, etc. prévoyez des animations, des démonstration ou arrangez vous pour partager le stand d’un vendeur d’imprimante.
  • Mettez en avant un stock de « flyers » et de cartes de visites. Un petit conseil, n’indiquez jamais votre vraie adresse mail; créez en une spécialement pour le salon. En effet, des petits malins passent de stand en stand récupérer les cartes de visite uniquement pour constituer leur fichier d’emailing ciblé.
  • N’attendez pas qu’un visiteur vous adresse la parole. Quelqu’un s’approche, il faut tout de suite engager la conversation et ne plus lâcher la parole, sauf pour répondre aux questions.

Observez les démonstrateurs de foires, que l’on appelle aussi les « bonimenteurs ». Attention, on ne ment jamais au prospect. C’est une règle absolue car ce qui fait la vente, c’est la confiance. Mettez en valeur votre produit, n’évoquez jamais les points négatifs sauf si votre interlocuteur met le doigt dessus. Il faudra alors répondre honnêtement à ses questions tout en mettant en parallèle les points positifs venant contrebalancer la remarque du prospect. Si par malheur, votre démonstration échoue, ne dites jamais « zut! ça n’a pas marché » mais dites, « j’ai arrêté prématurément ma démonstration pour vous montrer ceci ».

Votre produit est extraordinaire, il est à la pointe du progrès, vous êtes les seuls ou peu nombreux à faire telles ou telles choses, votre futur client devra en être convaincu.

Les animations:

Votre projet n’est pas « visible », vous n’avez pas de démonstration à faire et rien à montrer et votre stand est relégué au fond du salon. Il n’est même pas à côté des toilettes ni près du coin presse et par conséquent ne profite pas du passage. Il faudra alors jouer d’autres cartes, celles de la séduction ou celle de l’humour par exemple. Pourquoi croyez-vous que sur la plupart des stands (riches), on trouve des hôtesses girondes et court-vêtues? Une autre bonne idée serait, par exemple, de sonner l’hallali au cor de chasse toute les demi-heures et d’offrir du Champagne ou un gadget amusant à tous les visiteurs attirés par vos expériences de trublion. Evitez cependant de vous affubler d’un gros nez rouge et de grandes chaussures. L’humour est formidablement apprécié à condition que le public puisse percevoir à travers, le sérieux de vos solutions. Toujours est-il que l’animation génère toujours des visiteurs et plus elle est originale, plus on parlera de vous, longtemps et en dehors du salon.

Osez!

 

stand parfait
Le stand parfait. Soigné, des machines, des démonstrations, des vitrines, une table, du personnel compétent.