3Dprint4Ever.fr  n’a pu hélas se déplacer au salon 3DPrint de Lyon. Cependant nous avons pu arracher informations et sentiments de l’un de nos trèèèès nombreux annonceurs. Comme c’est le plus radin, il nous devait bien cela.

Robin de Kat, directeur commercial et investisseur chez Filament-ABS.fr a passé la dernière journée du salon à arpenter les couloirs et allées.

Yoan de Hautcastel: « Alors, Robin, en tant que professionnel, qu’as-tu pensé de ce premier salon dédié à l’impression 3D? »

Robin de Kat: « L’exhibition se déroulait au sein de l’Eurexpo, simultanément au salon FIP dédié aux industriels du plastique. l’aile réservée à l’impression 3D semblait minuscule par rapport au reste et au premier abord, j’ai été déçu »

YdH: « Des stands tenus par des geeks à longue barbe et en tee-shirt à tête de mort qui imprimait en 3D des bustes de Yoda à la chaine sur leur prototype d’imprimante 3D fabriquée en bois et laine de mouton? Ils offraient du Coca eventé et du pâté de soja rance à leurs visiteurs? »

Richard Stallman, propre
Richard Stallman, propre, sans miette dans la barbe.

RdK: « Non pas du tout! Même si parmi les visiteurs, j’ai effectivement pu observer la présence de plusieurs sosies de Richard Stallman 🙂 .

Blague à part, il y avait deux types de stands: ceux tenus par les gros du secteur et les autres, plus nombreux et plus petits, consacrés à la technologie FDM (NdY: Fused déposition modeling, autrement dit, l’utilisation de filament).  Parmi les premiers cités, on retrouvait les ténors comme Sculpteo, Stratasys ou Cresilas. FabLab avait un stand important et y faisait découvrir MakerBot. »

YdH: « mais toi, en tant que vendeur d’aspirateur commercial chez Filament-ABS.fr, ce sont les utilisateurs de filaments qui t’intéressaient?

RdK: « C’est vrai mais j’ai largement eu le temps de discuter avec tout le monde. L’ambiance était très sympa, accueil chaleureux et enthousiaste même pour le dernier jour du salon. J’ai pu rencontrer Dominique Droniou le boss de TH Industrie que tu avais interviewé il y a quelque temps.

Banderole-1100x610

 

YdH: « Longue barbe, dégarni, amateur de bière avec tâches d’ABS fondu sur un teeshirt douteux? »

RdK: « Pas du tout! Passionné, sympathique , jeune et très dynamique. Son enthousiasme m’a beaucoup plu. Il a immédiatement testé mon échantillon de filament ABS Alumine sur la petite UP qu’il avait alignée à côté de machines professionnelles. Merci encore Dominique! Approché par quelques constructeurs automobiles, il avait l’air très satisfait. »

YdH: « as-tu noté une évolution technique, des progrès notables, des présentations exclusives pour le salon »?

RdK: « La technologie mûrit, c’est certain. Pas de progrès spectaculaire mais des évolutions très attendues. L’accent a été mis sur le plateau d’impression. Les objectifs étaient l’impression à température ambiante, une adhérence sans faille et sans adhésif et un résultat glacis de la partie qui adhère au lit d’impression. La température ambiante, ça n’est pas encore gagné, par contre les objectifs d’adhésion miracle et de côté glacis sont atteints par la plupart des constructeurs. Je ne peux pas dire quelle est la technologie employée car les démonstrateurs restaient très discrets sur le sujet.

J’ai été impressionné par les imprimantes de chez Ecrewvis dont le résultat est d’une précision remarquable et le glacis exceptionnel. Dommage que le ticket d’entrée pour leurs machines soient si élevées (environ 4500€ HT). Merci à Kevin Guibert pour sa patience et ses explications.

Cependant la machine qui m’a le plus impressionnée -et de loin- c’est la Siperbot.

spiderbotfullkit01_250x285 Elle ne paie pas de mine et je trouve que la communication de l’entreprise est assez mauvaise. Néanmoins, Phillipe Boichut, qui présentait l’imprimante 3D sur le stand de 3DPrinterAvenue.com est très compétent. La conception est remarquable et l’idée des embouts magnétiques est géniale. Mais surtout c’est la qualité des objets imprimés qui m’a bluffé! De loin les objets les plus propres de tous ceux que j’ai pu voir. Presque aussi précis que ceux obtenus par frittage de poudre! Le gros défaut de la machine, c’est le plateau d’impression qui est petit. En largeur on pourra réaliser une coque de smartphone mais rien de plus grand.

YdH: « Tu a évoqué MakerBot, que valent les machinent les plus récentes? »

Rdk: « MakerBot tente de simplifier l’accès à l’impression 3D et de ce côté, c’est réussi. Le design de leurs machines rassure. On branche, on imprime, c’est simple. Par contre, aucun progrès visible en terme de qualité d’impression. Simplification de l’accès à la technologie mais prix élevés.  Si la qualité d’impression progressait au même rythme, Makerbot deviendrait à coup sûr « l’Apple » de l’impression 3D.

YdH: « Y-a-t-il eu des présentation de nouveaux logiciels, de protocoles de communication innovants entre ordinateur et imprimante?

RdK: « hélas non. On reste encore au stade artisanal de ce côté là. Il y a bien des tentatives pour supprimer le cordon ombilical USB qui relie l’imprimante et l’imprimante 3D mais je n’ai pas été convaincu. EcrewVis présentait des machines autonomes. Il suffit d’insérer une carte SD contenant l’objet numérique et le paramètrage s’effectue directement sur l’imprimante. Le problème c’est un surenchérissement du prix des imprimantes. Néanmoins c’est un progrès dans la mesure où on peut enfin stocker plusieurs imprimantes dans une salle dédiée, bien ventilée et avec une bonne isolation phonique.

La technologie FDM est encore très bruyante et peu de progrès a été fait en ce domaine même si quelques constructeurs tentent d’intégrer un refroidissement liquide. Je ne comprends pas pourquoi il n’y pas d’intégration réseau. Un connecteur RJ45 serait idéal pour les professionnels qui alignent plusieurs machines.

 

YdH: « Tu disais avoir été déçu par le salon mais à t’entendre, tu sembles au contraire ravi de ta visite? »

RdK: « De prime abord, j’ai été déçu par la petite taille de l’aile 3Dprint. Mais les stands bouillonnaient de vie et d’enthousiasme. Le marché va exploser, c’est certain. Énormément de gens se lancent, dans la vente d’imprimantes 3D notamment. Il y aura beaucoup de morts car la petitesse du marché actuel ne pourra pas tout absorber mais cela fait vraiment plaisir de voir autant de jeunes passionnés partir à l’aventure de l’entreprenariat.

 

YdH: « je te remercie pour ton compte rendu. As-tu pu de ton côté présenter de nouveaux produits? Nous avions pu chez 3DPrint4Ever.fr tester quelques un de tes nouveaux ABS mais je ne les vois toujours pas en vente?

RdK: « Oui, j’ai distribué des échantillons de nos nouveaux produits: de l’ABS jaune fluo, du orange fluo et notre fameux ABS chargé, l’ABS Alumine, pailleté de particules d’aluminium.

ÉchaNtillons distribués sur le salon
Échantillons distribués sur le salon

Avec notre partenaire industriel français, nous testons actuellement d’autres couleurs. Les colorants, qui doivent impérativement être pleinement compatibles avec l’ABS pour des raisons de performances et de sécurité, influent sur les caractéristiques des filaments. Nous ne voulons vendre que des filaments aux qualités homogènes, quelque soit la coloration.

Nous voulons également proposer un éventail de taille de bobines afin que nos filaments puissent être utilisés dans toutes les imprimantes du marché. J’espère que nous pourrons commencer la commercialisation rapidement. »

YdH: « Qui dit nouvel ABS, dit tarifs plus élevés, je suppose. Vous êtes tous des requins dans ce milieu, combien cela va nous couter? »

RdK: « Non, les tarifs pour les revendeurs restent les mêmes. Par contre nous avons augmentés nos prix à l’unité pour ne pas faire concurrence à nos revendeurs partenaires. Ceux-ci sont libres de vendre à l’unité moins chers que nous! Par ailleurs, les particuliers qui achètent en « gros », c’est à dire à partir de 3 bobines de la même couleur et du même matériaux, bénéficient également de remises très importantes »

 

YdH: « tu es sûr ne n’avoir jamais vendu d’aspirateurs ou de tapis dans le passé? »

RdK: « Tu pourrais facilement installer 3 ou 4 beaux tapis dans tes locaux et c’est amusant que tu en parles parce que justement, en ce moment et aujourd’hui uniquement, je peux te faire bénéficier d’une remise de 80% sur 5 beaux tapis d’Iran made in Ethiopie. Cependant,  honnêtement, ça serait dommage de les laisser prendre la poussière. Connais-tu la marque Joomla?

YdH: « Va te faire voir! »