J’ai eu l’occasion de discuter avec David Seymour*, créateur de 3DPrintWise.com, expert en marketing et investisseur avisé dans l’industrie 3D. Sa réponse fut intéressante car elle souligne le décalage existant entre la perception de l’impression 3D par le grand public, la presse mainstream et la réalité de cette industrie.

3DPrintWise
Actualité de l’impression 3D, téléchargement de modèles originaux

 

3DPrint4Ever.fr: David, comment est né 3DPrintWise.com?

David Seymour: Nous avons lancé à l’origine www.3dprintwise.com comme un marché en ligne, une grosse base de données permettant aux designers  d’acheter et vendre des modèles pour l’impression 3D. Cependant, avec le temps, nous nous sommes aperçus que les fabricants d’imprimantes 3D majeurs comme Makerbot et Ultimaker ont noyé internet sous des milliers de modèles gratuits, rendant notre plateforme très difficile à monétiser. 3DPrintWise a pris alors une direction différente et est maintenant essentiellement un blog présentant les dernières nouveautés autour de l’industrie de l’impression 3D. Nous sélectionnons des modèles présentant un intérêt particulier pour le téléchargement et proposons quelques avis sur les imprimantes 3D du marché.

3DPrint4Ever.fr: Quel est ton sentiment d’investisseur, comment vois-tu l’évolution de l’industrie de l’impression 3D? 

DS: L’impression 3D a déjà des répercussions au sein de nombreuses industries, des soins de santé à la fabrication des avions de chasse. Cela dit, le grand chamboulement interviendra dans la fabrication de petites séries d’éléments. En particulier lorsque ces éléments ont un coût élevé et la demande pour eux est imprévisible. les imprimantes 3D permettent la fabrication par lots et nécessitent des investissements relativement modestes par rapport aux coûts d’amortissement de l’outillage et de l’usine traditionnels. L’habituelle barrière à l’entrée dans de nombreux types de fabrication (nécessitant une usine et un outillage couteux, difficiles à faire évoluer) est susceptible de diminuer significativement dans les prochaines années. Lorsque vous couplez l’impression 3D à la fabrication de moules, les véritables avantages deviennent évidents. L’impression 3D permet ainsi de raccourcir le délais entre la conception d’un objet et sa production. C’est à ce niveau que l’impression 3D peut apporter un avantage économique indéniable.

 

* Davis Seymour est un rosbif qui possède une formation d’ingénieur ainsi qu’un doctorat en modélisation 3D. Il fut pendant plusieurs années le directeur marketing pour la branche européenne de Xerox Global Services. Depuis, il a levé le pied et surtout le coude puisqu’il s’est installé dans le bordelais. Il investit dorénavant dans l’impression 3D.