Tout d’abord, je tenais à m’excuser platement pour ces quelques jours sans news.

J’ai falli abandonner toutes mes activités car il m’est arrivé quelque chose d’extraordinaire. Je suis devenu riche.

En effet, figurez-vous qu’un prince Nigérian, séduit par ma prose et probablement passionné par l’impression 3D, a décidé de me léguer son immense fortune. Le pauvre est malade, sans enfant et ne savait pas quoi faire de ses 235 millions de dollars US. En surfant péniblement sur le net (il est manchot), il a trouvé 3Dprint4Ever et il est tombé immédiatement sous le charme.

J’ai dû faire quelques démarches et notamment envoyer 1000 euros à son avocat afin que ce dernier puisse graisser quelques pattes (Et oui, c’est l’Afrique…). On ne transfère pas 235 millions de dollars (environ 174 millions d’euros), comme ça, à partir du site web de la banque. Or comme le Prince ne peut se déplacer en raison de son état de santé, c’est son avocat qui a réalisé les démarches.

Monsieur,

Je suis un Prince Nigerian disposant d’une fortune immense. Helas, je suis malade et j’ai deja un pie dans la tombe. Le desieme va suivre sous pneu. Je sui tombe en amour de votre blogue. Je ne suis pas marie et je n’ai pas d’enfant aussi je voudre vous offrir mes 235 millions de dollars US. Je ne peux pas me deplace car mes bras sont partis dans le ciel avant moi et comme je le deja di, mes pie sont coinces dans ma tombe (le second y va, je n’ai pas le coeur de lui refuser sa derniere demeure).

Aussi, pour débloquer ma fortune immense qui vous attend, il faut envoyer 1000 euros par Western Union a mon avocat qui va faire le necessaire (il est un peu sorcier et fe des miracles).

Cependant ma passion l’emporte sur l’oisiveté et j’ai décidé de réaliser un petit comparatif des imprimantes 3D LeapFrog.

LeapFrog propose des imprimantes 3D professionnelles et semi-professionnelles. Leurs modèles sont savamment étudiés pour ne jamais réunir le meilleur dans une seule machine, sauf sur le modèle le plus cher, et de loin.

À l’origine nous avions deux modèles: La Creatr qui représentait l’entrée de gamme semi-pro et la Xeed, le modèle professionnel.

La Xeed est quatre fois plus rapide, cinq fois plus précise, offre un volume d’impression presque deux fois plus important et coûte cinq à six fois plus cher selon les options des deux modèles. Elle offre un plateau en acrylic alors que tous les autres modèles ont un plateau de verre.

La Creatr (un seul extruder) vaut 1249 euros HT

Creatr
Le modèle Creatr

La Xeed (deux extrudeurs) vaut 6999 euros HT

xeed
Le modèle Xeed

Il manquait manifestement un modèle intermédiaire. LeapFrog  a conçu deux modèles supplémentaires:

La Creatr HS, « HS » pour High Speed

creatr-hs
Le modèle Creatr HS

La Creatr XL, « XL » pour grand taille

creatr-xl
Le modèle Creatr XL

Ces deux machines sont positionnées comme des machines d’entrée de gamme et non comme des Xeed allégées. LeapFrog tient manifestement à conserver un modèle résolument positionné haut de gamme et professionnel.

Cette différence n’est que marketing car les éléments constituant les machines sont identiques et les caractéristiques équivalentes. Ainsi la Creatr HS imprime à la vitesse de la Xeed et offre le même niveau de précision. Par contre, elle n’offre qu’un volume 14,8l ce qui est légèrement plus que celui de la Creatr (12,4l) mais nettement moins que celui de la Xeed (20,8l).

La Creatr HS dispose par défaut de deux extrudeurs et coûte 1799 euros HT

Le second modèle, la Creatr XL, offre un volume de 37,2l, soit bien plus que celui de la Xeed. Par contre, sa vitesse et sa précision sont celles de la Creatr de base.

La  Creatr XL vaut 3999€ HT.

 

Le modèle Xeed est sans conteste une imprimante 3D professionnelle. Elle est rapide, volumineuse, précise et offre un lit d’impression en acrylique. Les objets y adhèrent sans avoir besoin d’un quelconque adhésif et leur base ressort parfaitement lisse.

Cependant à près de 10000 euros TTC, elle n’intéressera pas les particuliers.

L’excellent logiciel Simplify 3D est inclus dans les trois modèles les plus chers. Il faudra l’acquérir séparément pour la Creatr de base.

Le modèle qui se détache manifestement de ce comparatif est la « Creatr HS ». Son prix reste proche du modèle de base mais offre une vitesse 4 fois supérieure et une précision 5 fois plus élevée. Elle peut en outre imprimer toute seule, en insérant une carte HD contenant le modèle 3D. C’est également la moins lourde (40kg) à comparer avec les 58kg de la Creatr, la XL (68kg) et la Xeed (115kg).

La Creatr XL, n’offre que son grand volume pour un tarif qui nous semble démesuré à près de 4800 euros TTC