Le marché du filament destiné à l’industrie de l’impression 3D est une jungle opaque. Le filament chinois inonde le monde. Certaines productions sont excellentes mais il est difficile pour un revendeur de s’assurer un suivi constant de la qualité.
À moins de se déplacer en Chine et de traiter directement avec une usine, il est impossible de mettre en place un approvisionnement régulier et de qualité constante.
Et quand bien même le marché français pourrait supporter un volume permettant de traiter directement avec une usine (ce qui n’est pas encore le cas), la encore, les chinois ont une conception surprenante des relations commerciales; votre commande peut être différente de ce que vous aviez négocié. Vous vous retrouvez avec des tonnes de produits invendables sur les bras ou bien vous repartez les mains vides et vous devez gérer une pénurie préjudiciable à tous les acteurs.

Dans un prochain article j’aborderai la difficulté à extrader du filament de qualité, et évoquerai l’influence des colorants sur les caractéristiques physiques. je ferai un compte rendu des tests des premiers filaments haut de gamme extrudés en France et enfin je publierai un entretien de Robin de Kat, investisseur dans filament-ABS.fr dont le but est de devenir LE grossiste français du filament de qualité.

rdk
Robin de Kat en visite dans l’usine française d’extrusion de filaments