Buse bouchée

Faite chauffer votre partenaire. En toute circonstance. Vous éviterez ainsi migraines et prises de tête de vous retrouver avec une buse bouchée ou pire encore.

L'ABS s'élimine facilement avec de l'acétone
L’ABS s’élimine facilement avec de l’acétone

Le secret pour éviter de boucher votre imprimante c’est de tester chaque nouveau fil avec la température d’extrusion maximum préconisée par le producteur du filament. Ce conseil est valable avec tous les matériaux.

Il faut savoir que pour un même matériaux, les températures d’extrusion peuvent varier selon le pigment; ce phénomène est flagrant avec le filament chinois bas de gamme mais il existe aussi sur le filament professionnel. Par conséquent, avant d’ériger l’objet de vos désirs, il faut impérativement rechercher sa réelle température d’extrusion.

Celle-ci est pas forcément celle indiquée par le producteur. En effet, beaucoup de paramètres entrent en jeu, aussi la température d’extrusion optimale peut varier en fonction de votre matériel ou tout simplement de la température ambiante.

Testez votre nouveau fil avec la température maximum préconisée par le producteur du filament, puis baissez là par tranche de 5°C jusqu’a ce que l’impression paraisse se dégrader. Une fois la température optimale connue, ne pas hésitez à l’indiquer sur votre bobine. Faire un tableau reprenant les différents fils utilisés et les températures adaptées est également une bonne idée, à condition d’acheter des filaments haut de gamme.

Le chinois varie d’une bobine à l’autre et vous imposera des tests systématiques.

Une température d’extrusion trop basse, bouchera vos buses.

Attention aux stylos 3D qui ne disposent d’aucun réglage. Ne pas utiliser de filaments trop techniques qui demandent une température d’extrusion élevée. Stylo bouché, stylo jeté!

Bien évidemment, il existe d’autres facteurs qui occasionnent des buses bouchées. La vitesse d’impression doit être maitrisée ainsi que le calibrage de votre plateau mais nous verront cela dans un prochain article.

Merci qui? Merci 3DPrint4Ever.fr!