L’impression en 3D 25 à 100 fois plus rapide

Depuis quelques semaines, les media spécialisés nous bassinent avec la technologie CLIP pour Continuous Liquid Interface Production, de l’entreprise Carbon3D.

clip

Cette technique serait capable d’imprimer des objets en 3D bien plus rapidement qu’avec n’importe laquelle des technologies actuellement à l’oeuvre.

Dans les faits, nous avons là une amélioration de la technologie SLA (Stéréolithographie Apparatus) qui consiste à solidifier de la résine liquide sous l’effet d’un laser ou d’un video projecteur.

Alors tout d’abord, il faut savoir que la résine c’est dégoutant. ça colle, c’est dangereux, pas écologique pour un sou. Les objets créés sont assez fragiles et très sensibles à la lumière. Néanmoins, c’est une technologie permettant d’obtenir un niveau de détails élevé et est très utilisé en bijouterie (amateur). Les layers, c’est à dire les couches successives sont quasi invisibles même sur des machines d’entrée de gamme comme la série des FormLabs.

Aujourd’hui, les performances des machines SLA sont rattrapées et même dépassées par des machines FDM (Fused Deposition Modeling: dépôt de couches de matière plastique en fusion) de même prix. Par conséquent, cette évolution, bâptisée CLIP est plutôt bienvenue. Néanmoins, il faut prendre l’information avec des pincettes car elle ressemble plus à de la communication destinée à lever des fonds qu’à une technologie aboutie: pas de date de sortie, pas de tarifs. En outre, il faut s’avoir qu’une technique d’impression en 3D similaire et encore plus rapide existe depuis plus d’un siècle. Si si.

lapin imprimé en 3D