L’imprimante 3D gMax de gCreate est une arlésienne. Nous avons été parmi les premiers à suivre et soutenir le projet.  Financé via « Kickstarter » (forme de financement participatif), le pognon n’est pas arrivé aussi vite que prévu. Quand on voit  le nombre de merdouilles où d’évidentes arnaques  qui font le plein en quelques jours, il y a de quoi être surpris.

gMax
L’imprimante 3D « gMax »

Une chose est sûre, Gordon LaPlante et Anna Lee, les fondateurs de la société gCreate sont des ingénieurs de talent mais de piètres communicants.

Heureusement nous ne sommes pas les seuls à avoir cru en eux et en leur machine car le projet est enfin sur les rails, l’imprimante est enfin en vente.

detail gMaxgmax_detail-7gmax_detail-5

Pourquoi avoir soutenu ce projet plutôt qu’un autre, parmi des dizaines (centaines?). Tout simplement parce que l’imprimante 3D gMax, même si à priori, elle ne paie pas de mine, est incroyablement bien conçue. Chaque pièce, jusqu’à la moindre vis fut étudiée et conçue pour ce projet. Chaque pièce a été modélisée et assemblée dans le but d’optimiser les impressions (vitesse, précision, taille des objets imprimés) mais également l’assemblage, la maintenance et la simplicité d’utilisation.

Il y a un an, l’imprimante 3D gMax était -sur le papier- très en avance sur la concurrence qui, hormis makerbot ne concevait que des machines aux éléments hétéroclites et pas toujours très adaptés. On était et on est toujours dans un stade pré-industriel de solutions bricolées.

Certes, beaucoup de progrès ont été réalisés mais les « designers » ont surtout insisté sur le carénage et ont négligé l’essentiel.

L’imprimante gMax sort nettement du lot et bien que le projet ait pris un retard considérable, elle reste nettement dans le peloton de tête en ce qui concerne les performances. Jugez plutôt:

le volume d’impression est de 40,64cm x 40,64cm x 22,86cm

L’imprimante peut imprimer jusqu’à 70% de surplomb sans support! Ceci grâce à la conception géniale de ventilateurs spécialement adaptés.

La précision est de 50 microns ce qui est encore deux fois plus précis que la plupart des imprimantes 3D de bureau.

Le fonctionnement est silencieux!

Très simple à monter (il s’agit d’un kit), il suffit de quelques minutes, même pour un blaireau.

Alors, où est donc le loup? Pour le moment, trois fois hélas, la machine n’est disponible qu’aux USA. Nous espérons vivement qu’un distributeur français accepte de relever le défi, la gMax ne présente que des avantages, jusqu’au prix, puisqu’elle est vendue moins de 1000 euros aux USA (1295 dollars).

 

gMax en fonctionnement