La technique de l’impression 3D existe depuis plus de vingt ans. Un article de usine-digitale cite Ford comme constructeur généralisant l’impression 3D pour la conception de moules destinés à la fabrication de pièces moteur. Une fois de plus, l’article est bidonné. On a demandé un texte avec un certains nombre de mots à la journaliste qui a brodé à partir d’une annonce probablement pipo, issue du web. L’article cite un « ingénieur », sans donner son nom, qui évoquerait du prototypage sur des imprimantes à 1000 dollars ce qui est absolument ridicule, une telle imprimante ne disposant pas de la précision nécessaire.

La conclusion de l’article évoque la future stratégie du groupe qui réfléchirait sur la possibilité d’imprimer des pièces moteurs directement chez le concessionnaire et même directement chez soi.

Pas de source, pas de référence ce qui est logique vu que tout est bidon. Ce qui est vrai c’est que les constructeurs automobiles -pas seulement Ford- utilisent tous l’impression 3D depuis des années pour réaliser des prototypes de pièces et de moules. Les pièces, une fois validées, servent au prototypage de moules qui doivent également passer par les fourches caudines d’un bureau d’étude. Les moules ainsi imprimés servent à produire quelques dizaines de pièces. Ils ne sont en effet pas assez solides pour en imprimer davantage.

L’intérêt de l’opération est de valider rapidement un moule. Le prototype sert alors de base aux moules véritables qui seront fabriqués afin de permettre la production en série des pièces moulées.

 

Néanmoins, gardons à l’esprit que la révolution qui s’annonce est bien celle évoquée dans l’article: l’impression de pièces directement en magasin, ou chez le client. La réduction drastique des coûts de transport et de stockage va révolutionner toute la chaine logistique de l’industrie et du commerce. Certes, il faudra toujours fournir, donc transporter et stocker, la matière première nécessaire à l’impression mais les économies potentielles sont telles que l’industrie regarde de très près l’évolution de la technologie de l’impression 3D.