Impression 3D: FDM, SLA, FSL, DTC, LOL, WTF

Il ne manque plus qu’une variante « SM » pour compléter le tableau.

Je ne vais pas décrire une fois de plus ce que sont ces technologies d’impression 3D. Néanmoins, j’aimerais éclaircir un point qui préoccupe visiblement un nombre considéraaaable de mes lecteurs. En effet, chez 3Dprint4Ever.fr nous n’abordons qu’une technologie, le « dépôt de matière fondue » (Fused déposition modeling ou « FDM »).

La raison essentielle de notre choix est que cette technologie couvre la plus large gamme d’utilisation -et de loin- , des passionnés aux professionnels de l’impression 3D.

La technologie LOL permet de faire repousser les cheveux
La technologie d’impression 3D  LOL permet de faire repousser les cheveux
Par ailleurs, les deux autres technologies qui ont le vent en poupe, la SLA (Stereolithograph apparatus) et la FSL (Fritage sélectif par Laser ou SLS en anglais (selective laser sintering), sont délicates d’utilisation, toxiques et sales. L’une utilise des résines, par définition sensibles aux UV et l’autre des poudres comme matériaux de base.

Les machines sont extrêmement chères et hors de portée des TPE et a fortiori des particuliers, même riches.

Néanmoins, la technologie la plus prometteuse est vraisemblablement L’impression 3D par PolyJet. Des têtes d’impression sur lesquelles sont fixés plusieurs dizaines de buses  projettent des micro-gouttelettes de matière sur un lit d’impression. A chaque projection, une lumière ultraviolette durci alors la matière. La précision et la résolution sont extraordinaires et on peut imprimer en 3D et en couleur. Hélas, cette techno est brevetée et propriété de Stratasys. Le ticket d’entrée dépasse les 30 000 euros et le coût des cartouches de consommables est exorbitant.

La technologie WTF qui permet de rendre les gens invisibles (mais pas les chaussures, hélas)
La technologie WTF qui permet de rendre les gens invisibles (mais pas les chaussures, hélas)
A contrario, les brevets concernant la dépôt de matière sont tous dans le domaine public. Par conséquent, la concurrence est rude et les évolutions et l’innovation sont très rapides malgré des moyens assez limités des fabricants, startups, entreprises artisanales, TPE ou petites PME. Notons à ce propos que les deux leaders que sont 3D System et Stratasys sont clairement en perte de vitesse sur le marché de l’imprimante 3D FDM grand public et semi-pro.

La technologie PolyJet également appelée DTC
La technologie PolyJet également appelée DTC