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Test du filament ABS carbone de chez Optimus

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Test du filament ABS carbone de chez Optimus

–  » Bonjour madame Chevillette, testeur de filaments, c’est un métier difficile, éprouvant, dont on sort épuisé le soir, le visage noir et les mains tremblantes. Pensez-vous que votre mari, bien que véritable force de la nature, colosse aux épaules larges, aux pectoraux saillants, à la…

-Bonjour madame Bobinette, attention aux fils, il y en a partout, vous pourriez choir…

-Hô non, pour qu’elle chût, encore eût-il fallu que vous fûtes tirée.

-Monsieur mon mari, vous vous introduisez subrepticement dans notre conversation, comme vous le fîtes cette nuit dans ma…

-Hô! Madame Chevillette! Parlons fil, je vous prie, j’aimerais tant savoir de ce qu’il advint de ce nouveau filament ABS carbone de chez Optimus. « 

 

En apparté: test du scanner XYZ
Le test prévu est reporté aux calendes grecques. En effet, malgré tous nos efforts, l’appareil n’est pas reconnu par nos ordinateurs. Bouhouououhou! Il avait l’air sympa ce petit scanner!
 
Pièces imprimées en 3D avec du filament ABS carbone Optimus

 

Comme les précédents filaments spéciaux testés, le PETg carbone et l’ABS Kevlar, ce filament est très au dessus de tous ceux que j’ai pu tester jusqu’à présent.

Le tarif est élevé même si je remarque que le prix a baissé chez le distributeur depuis le début de la commercialisation.

Les puristes me diront que l’expression « très au dessus » ne signifie pas grand chose et que rien de ne vaut les chiffres issus de tests en laboratoire. Je ne suis pas d’accord. Je donnerai les chiffres en fin d’article mais ce qui compte, c’est le résultat et le ressenti. Que veulent savoir les utilisateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels?

Ce dernier point nécessite, certes, des mesures précises et j’y reviendrai dans un article futur.

Evidemment, il est illusoire de prétendre que ce fil fonctionnera sur toutes les imprimantes 3D du marché. Néanmoins c’est fort probable car d’une part, malgré les fibres de carbone, il est parfaitement utilisable avec une buse standard de 0,4mm. Diamètre standard mais également matériau standard; depuis nos tests du PETg carbone, nous avons passé suffisamment de fil pour affirmer que, comme le clame la marque, ce filament n’est pas abrasif.

Simple d’emploi? Sans aucun doute, il se travaille comme de l’ABS classique, exactement aux mêmes températures et vitesses qu’avec de l’ABS Optimus classique, soit sur notre Stream20Pro de test, 250°C au niveau de la buse et 100°C pour le plateau. Quant à la vitesse, nous travaillons à 70mm/s en moyenne. Le résultat est parfait.

Le warping existe mais il est réellement faible, c’est assez surprenant. Voici ce que nous avons obtenu toujours avec notre fameux mousqueton de test. Infill à 100% avec présence de chanfreins, le cauchemar supposé des pièces en ABS.

Un léger warping

Avec un infill plus raisonnable (40%) et l’absence de chanfrein, le warping est inexistant, comme le montre la pièce suivante dont la surface inférieure adhérant au lit d’impression est importante:

Aucun warping pour cette pièce imprimée avec du filament ABS carbone Optimus

De la même façon, nous n’observons aucune délamination, aucune déformation ce qui prouve, si besoin était, que nous avons une fois de plus affaire à un filament exceptionnel, signé Optimus. Si l’on ajoute à ce tableau que ce fil ne dégage que très peu d’odeur, on peut dire sans détour qu’il s’approche de la perfection. Nous sommes en présence d’une nouvelle génération de filament, très au-dessus de ce qui existe sur le marché. Je constate qu’il existe maintenant deux filières bien distinctes: celle du toujours moins cher et celle du toujours plus qualitatif. Cette dernière est fabriqué en France et j’espère que le fabricant optera toujours pour une augmentation de la qualité plutôt qu’une diminution de prix.

Pour les puristes, la densité du fil est de 1,08 ce qui implique que son poids, pour un diamètre de 1,75mm, est de 2,51 gramme par mètre. La rupture en traction se mesure à 2,7GPa ce qui est 35% supérieur à l’ABS classique. l’Allongement avant la rupture est de 10%. En flexion, la rupture est atteinte à 2700Mpa.

Pour les nuls et les branleurs qui préfèrent zieuter le décolleté de leur voisine en cours, sous l’oeil désespéré mais résigné de leur professeur de physique, « pa » signifie pascal. C’est une unité de contrainte et de pression.

Une pression d’un pascal est une contrainte uniforme qui, agissant sur une surface plane de 1 mètre carré, exerce perpendiculairement à cette surface une force totale de 1 newton. Wikipedia.

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