3DPrint4Ever

Les nouvelles imprimantes 3D « MK2 » de Volumic

Les nouvelles imprimantes 3D « MK2 » de Volumic

J’adore les imprimantes 3D de chez Volumic. Elles sont très précises, fiables et peuvent utiliser la plupart des filaments disponibles sur le marché.

J’avais réalisé un test puis un an plus tard une évaluation du modèle STREAM 20 PRO.

Attention, on parle de machines dont l’entrée de gamme vaut 3420€ TTC.

Bien que disposant d’une avance sur la concurrence, Volumic a fait évoluer ses machines en prenant en compte toutes les remarques de ses clients.

Le résultat est-il à la hauteur des attentes?

Je précise que je n’ai pas pu encore tester une de ces nouvelles machines. Je me base uniquement sur les témoignages que j’ai pu recueillir ainsi que sur les données techniques publiées par Volumic.

Qu’est-ce qui a été modifié et pourquoi?

Tout d’abord, un excellent point (presque) toutes les remarques des clients ont été prises en compte :

Evidemment, toute les caractéristiques qui faisaient des imprimantes 3D Volumic les meilleures de leur catégorie, sont toujours présentes. Je citerais en vrac, le détecteur de fin de filament, la protection anti-surchauffe de l’extrudeur, les moteurs ventilés, le châssis ultra-rigide en aluminium de 6mm, l’interface écran en français, etc.

 

Toutes ces évolutions étaient nécessaires et sont bienvenues. Cependant sont-elles suffisantes pour qu’un client ait envie de changer son ancienne STREAM contre le modèle MK2?

Je ne le pense pas. Pour ma part, j’aurais bien aimé voir apparaitre un vrai nouveau modèle et pas seulement une évolution. Reprenons point par point les évolutions 2017.

 

 

https://youtu.be/-fRA_SztdJU

 

Evidemment, tous les composants sont à revoir car ils doivent tous résister à la chaleur. A ce propos, les machines Volumic sont dotées d’une sécurité anti-surchauffe. C’est une excellente chose mais il faut aussi comprendre qu’au delà de 28 degré de température ambiante, les imprimantes s’arrêtent… Prévoir la climatisation dans vos locaux dédiés à l’impression.

Le constructeur SpiderBot a réalisé mon rêve sur sa machine « ABSolut 2 » avec sa chambre chauffée à 90°C et son extrudeur qui peut monter jusqu’à 500°C ! Mais cette perfection à un coût, presque 17 000€ TTC…

Je n’en demande pas tant à la MK2 mais je reste sur ma faim.

En conclusion, je suis ravi des évolutions de la machine cependant je trouve que Volumic s’est arrêtée en chemin. Quoiqu’il en soit c’est très bien joué de la part du constructeur ; la machine garde son avance sur la concurrence tout en maintenant le même prix de vente.

J’aurai néanmoins voulu voir, en plus de ces évolutions, une vraie nouveauté, quitte à payer plus cher. L’année prochaine?

Quitter la version mobile