j’attendais beaucoup du filament BronzeFill de chez ColorFabb , sans doute beaucoup trop. C’est alors que Filament-ABS me souffle qu’ils sont en train de concevoir un concurrent, à base d’ABS: l’OPtimus BronzeABS.

Le fil n’est pas encore au point même si d’une version à l’autre, les progrès sont notables. La aussi un traitement est indispensable avant d’obtenir un semblant de bronze. Le résultat est encore trop « plastique » cependant les éclats métalliques sont nettement visibles. Nous sommes encore en train de chercher le traitement miracle.

 

Le buste imprimé en basse résolution et sans traitement
Le buste imprimé en basse résolution et sans traitement
Le buste imprimé en haute résolution et sans traitement
Le buste imprimé en haute résolution et sans traitement

Le traitement imaginé consiste à soumettre l’objet à des vapeurs d’acétone. Il est dit -partout- sur le web que ce traitement miracle permet de lisser les objets imprimés et de les rendre brillants. Nous nous sommes donc conformé à la méthode décrite:

enfermer l’objet dans une boite hermétique contenant un petit récipient plein d’acétone. Cette boite est placé au soleil. Il est dit qu’il ne faut pas laisser l’objet plus de quelques minutes sous peine de le détruire irrémédiablement.

C’est faux.

Nous avons laissé l’objet enfermé quatre jours en remplissant le petit réservoir à chaque fois que celui-ci fut vide. J’ai pu respirer l’intérieur du récipient et je peux garantir qu’il était bien saturé de vapeur d’acétone.

L’objet a légèrement changé de couleur, probablement grâce à la dissolution d’une couche superficielle d’ABS, concentrant ainsi les paillettes de bronze sur la surface.

Le buste est plus joli, plus proche de l’aspect métallique que nous attendions mais encore loin de nous donner satisfaction.

 

Le buste imprimé en basse résolution et traité à l'acétone.
Le buste imprimé en basse résolution et traité à l’acétone.

La procédure suivante consiste à poncer afin de rendre l’objet totalement lisse puis de recommencer la soumission au vapeur d’acétone. Nous publierons les résultats s’ils s’avèrent satisfaisants.

Une fois de plus nous sommes déçu. Certes, ce filament Optimus est facile à extruder et comme tous les optimus, il n’a pas d’odeur, il est souple et ne casse pas mais il nécessite également un post-traitement assez long qui, pour le moment, ne nous a pas donné satisfaction.

Cette opération nous a permis néanmoins de lever un lièvre, celui du traitement aux vapeurs d’acétone qui n’est qu’un mythe urbain: sans huile de coude, vous n’obtiendrez pas l’objet lisse et brillant que vous attendez.